Internet et son évolution

Classement par année des chiffres de l'internet

Depuis son arrivée dans les foyers, entre fin 1999 et début 2000, internet n'a cessé d'évoluer et de prendre de la place sur les marchés. Un engouement certain qui a libéré la façon de consommer, mais aussi de donner de plus en plus de choix et de possibilités, tant aux entreprises, qu'aux internautes. 

L'évolution constante du marché internet de 2002 à 2017

2002

Le nombre d'internautes en France

  • Janvier 2002 : 16,40

2003

Le nombre d'internautes en France

  • Janvier 2003 : 20,10

2004

Le nombre d'internautes en France

  • Janvier 2004 : 21,72

2006

Le nombre d'internautes en France

  • Janvier 2006 : 26,71

2007

Le nombre d'internautes en France

  • Janvier 2007 : 28,34

Combien d'acheteurs sur Internet (source Mediametrie/NetRatings)
Au premier trimestre 2007, la France comptait près de 18 millions d'acheteurs en ligne, ce qui représente une augmentation de 19% en un an

Le e-commerce (source fevad*)

  • +22% de ventes en ligne cette année. Les Français devraient dépenser 3 milliards d’euros sur les sites internet de ventes en ligne uniquement sur la période des fêtes de fin d’année 2007, contre 2,5 milliards en 2006. Soit une augmentation de + 22%, selon les chiffres de la Fevad*.
  • +32 % de progression du commerce en ligne de vente sur Internet par rapport au premier jour des soldes d’hiver de 2007, telle que mesurée par la Fevad*. Le chiffre d’affaire du e-commerce est 3,5 fois supérieur un jour de soldes par rapport à un jour moyen.

Les statistiques (source médiamétrie*)
1 français sur 3 a déjà réalisé un achat sur internet (d’après l’étude Médiamétrie 360* du 10 janvier 2007, 32,3 % des Français, soit un sur trois, ont déjà réalisé un achat de produit ou déjà utilisé un service en ligne sur internet).

L'intérêt pour internet (source l'Arcep)

  • 16,5 millions d’abonnés à internet en France au 30 septembre 2007 (selon l’Arcep)
    L’observatoire trimestriel de l’Arcep indique par ailleurs que l’accès haut débit représente désormais :
  • 90 % du marché internet, soit 14,8 millions d’abonnements. Une progression de 26,6 % sur un an.

Statistiques de connexion (source Médiamétrie - janv 2007)

  • 60% de Français se seraient connectés au moins une fois à internet au cours du mois de décembre 2007, soit près de 31,2 millions de personnes.
  • 18 heures est l’heure du pic des connexions à internet en France. Selon une enquête de Médiamétrie menée en janvier 2007, 81 % des internautes français se connectent entre 17h et 18h. Ce laps de temps correspond au retour des enfants et des salariés dans leur foyer. Auparavant, le pic de connexion intervenait à l’heure du déjeuner mais la croissance du taux d’équipement des foyers français en micro-ordinateurs (+ 5,8 points en 2006) et l’augmentation du taux de foyers connectés ont infléchi cette tendance.
  • 55 % de foyers français sont équipés d’un ordinateur. (janvier 2007) Selon les résultats de l’étude annuelle GfK-Sciences et Vie micro, par rapport à 2005, 1,5 million de foyers supplémentaires se sont équipés d’un PC, soit 5,5 points de croissance, portant ainsi à plus de 14 millions le nombre de foyers équipés.

L'importance de la vidéo

  • 1 milliard de vidéos consultées via Youtube chaque jour dans le monde.
  • 12,2 milliards de vidéos vues sur Youtube par mois au Etats-Unis.
  • 39,4 % c'est la part mondial de marché de Youtube dans la vidéo en ligne.

Le marché de l'occasion se porte bien !
Les ventes d'occasion sur Internet devance les dépôts-ventes traditionnels.

  • 1 produit d'occasion sur 2 est acheté sur internet. Internet devient en 2007, le premier canal d’achat-vente sur le marché de l’occasion.
  • 43 % des ventes et 53 % des achats ont été réalisés en ligne en 2006.

    Les dépôts-ventes occupent la seconde position avec 25 % des transactions, suivis par les vide greniers (source : étude Troc de l’île-BVA, février 2007).

La publicité sur internet (source TNS Media intelligence) 

  • 1,2 milliard d’euros ont été investis en publicité sur internet.

    En France, au premier semestre 2007, ce montant représentait une hausse de :
  • +40 % par rapport à la même période de 2006, d’après un bilan présenté le 24 juillet par les professionnels du secteur, Internet occupe l’équivalent de :
  • 10,8 % du marché publicitaire en France.

2008

Le nombre d'internautes en France

  • Janvier 2008 : 31,54 

On constate que en moins de 6 ans le nombre de connectés au réseau Internet à quasiment doublé (31,54 en 2008 contre 16,40 en 2002).

Le nombre de site web présents sur internet en 2008 est de 186,70 millions.
Le nombre de site Internet ajoutés en 2008 est de 31,54 millions.

Utilisateurs Internet en 2009 dans le monde
On recense 1,73 milliards d’utilisateurs (sept 2009) +18 % de hausse par rapport à 2008 

2009

Utilisateurs Internet recencés en 2009 dans le monde.

  • 1,73 milliards d’utilisateurs (sept 2009)
  • + 18 % de hausse par rapport à 2008

Combien de site internet publié en 2009

  • 234 millions en décembre 2009.
  • +47 millions de sites publiés en ligne par rapport à 2008.

2010

Le marché du e-commerce en 2010 (source fevad)

  • 30 milliards d'euros de chiffre d'affaire
  • 82 000 sites marchands sur le net.

2011

Le marché du e-commerce en 2011 (source fevad)

  • 36,5 milliards d'euros de chiffre d'affaire
  • 1% des internautes achètent via un terminal mobile (smartphone, tablette, téléphone)
  • 100 000 sites marchands sur le net.

2012

Le marché du e-commerce en 2012 (source fevad)

  • 43,6 milliards d'euros de chiffre d'affaire
  • 2% des internautes achètent via un terminal mobile (smartphone, tablette, téléphone).
  • 117 0000 sites marchands sur le net.

2013

Le marché du e-commerce en 2013 (source fevad)

  • 49,15 milliards d'euros de chiffre d'affaire
  • 5% des internautes achètent via un terminal mobile (smartphone, tablette, téléphone).
  • 138 000 sites marchands sur le net.

2014

Le marché du e-commerce en 2014 (source fevad)

  • 55 milliards d'euros de chiffre d'affaire
  • 8% des internautes achètent via un terminal mobile (smartphone, tablette, téléphone).
  • 1% des internautes achètent via un terminal mobile (smartphone, tablette, téléphone)

2015

Le marché du e-commerce en 2015 (source fevad)

  • 62,9 milliards d'euros de chiffre d'affaire
  • 11% des internautes achètent via un terminal mobile (smartphone, tablette, téléphone).
  • 182 000 sites marchands sur le net.

2016

Le marché du e-commerce (source fevad)

  • 72 milliards d'euros de chiffre d'affaire (soit + 14,6 milliards par rapport à 2015)
  • 16% des internautes achètent via un terminal mobile (smartphone, tablette, téléphone).
  • 204 000 sites marchands sur le net.
  • 36,6 millions d'acheteurs sur l'année 2016
  • 80 % d'acheteurs en ligne
  • 1,029 milliards de transactions en ligne (soit + 23% par rapport à 2015).
  • 82,7 des internautes achètent en ligne

2017

Le marché du e-commerce Français (source fevad)

  • 81,7 milliards d’euros (72 milliards en 2016) 
  • +14% de ventes sur internet par rapport à 2016.
  • 37 millions d'acheteurs sur l'année 2017 (source : Médiamétrie/NetRatings)
  • 1,2 milliard de transactions traitées en ligne en France.
  • +20,5% de plus que l'année 2016, qui avait généré, un fort score de près de 1 milliard de commandes en ligne.
  • 16,5 milliards d’euros dépensés en ligne par les Français sur la période de Noël (Novembre et Décembre).
  • +17,8% de plus que Noël 2016, qui avait généré un score important de 14 milliards d'euros de vente.
  • 33 actes d'achat par personne, et sur l'année, c'est le nombre moyen de commandes passées en France.

Dans le monde

Répartition des internautes dans le monde 

  • 738 257 230 en Asie
  • 418 029 796 en Europe
  • 252 908 000 en Amérique du Nord
  • 179 031 479 en Amérique Latine / Caraibes
  • 67 371 700 en Afrique
  • 57 425 046 au Moyen Orient
  • 20 970 490 en Océanie / Australie